Les Prérequis > Serveur Minecraft Java - Forge

Et nous voilà enfin sur l'un des tutos qui sera la création d'un serveur Minecraft Forge pour linux et plus particulièrement Ubuntu.

Pour ce tuto assurez-vous d'avoir suivi le tuto "Les Prérequis". Pour la puissance machine necessaire pour chaque version merci de consulter CECI


1. Les ressources du jeu


1.1 L'installation de java

Maintenant on va télécharger Java pour pouvoir lancer notre serveur sur la machine et pour ceci connectez-vous à votre session et allez sur le répertoire souhaité (préalablement créé avec WinSCP). Ici pour l'exemple ça sera "Serv_minecraft/MC_Forge" que vous rejoindrez avec la commande "CD" qui sera détaillé sur la rubrique "Steam CMD"

serveur@lamachine:~$ CD Serv_minecraft/MC_Forge
serveur@lamachine:~/Serv_minecraft/MC_Forge$

Une fois dessus, passez en root avec la commande suivante et installez java.

serveur@lamachine:~/Serv_minecraft/MC_Forge$ sudo su
[sudo] Mot de passe de serveur :
root@lamachine:~/home/serveur/Serv_minecraft/MC_Forge$
          POUR MINECRAFT 1.1.X - 1.16.X
root@lamachine:~/home/serveur/Serv_minecraft/MC_Forge$ add-apt-repository ppa:openjdk-r/ppa
root@lamachine:~/home/serveur/Serv_minecraft/MC_Forge$ apt update
root@lamachine:~/home/serveur/Serv_minecraft/MC_Forge$ apt install openjdk-8-jdk
          POUR MINECRAFT 1.17.X - 1.18.X
root@lamachine:~/home/serveur/Serv_minecraft/MC_Forge$ add-apt-repository ppa:linuxuprising/java
root@lamachine:~/home/serveur/Serv_minecraft/MC_Forge$ apt update
root@lamachine:~/home/serveur/Serv_minecraft/MC_Forge$ apt install oracle-java17-installer

1.2 Telechargement du fichier serveur Minecraft

Nous allons à présent télécharger notre fichier du jeu.

Comme vous le savez il existe plusieurs versions et styles de serveur je vais vous les détailler mais notre tuto ne prend pas en charge à 100% les serveurs modés.

    • Vanilla : Serveur de base.

    • CraftBukkit : Serveur personnalisé par les plugins et qui ne demande aucun luncher au client.

    • Spigot : Comme Craftbukkit avec plus d'options de personnalisation des performances du serveur.

    • PaperMC : Comme Spigot avec encore plus d'options de personnalisation mais moins de plugins compatible

    • Forge : Serveur personnalisé par des mods et qui nécessite des fichiers au client pour le rejoindre (soit par pack ou launcher).

    • Cauldron : Un mix entre Craftbukkit et Forge et qui demande beaucoup de ressource serveur.

Bon notre tuto ne concerne que Forge.

Sélectionnez le fichier à l'extension ".jar" et renommez le en "forge_server.jar" puis transférez le sur votre serveur avec WinSCP ou utilisez "Wget"

serveur@lamachine:~/Serv_minecraft/MC_Forge$ wget VOTRE_URL.JAR

Ouvrez votre fichier Eula.txt à la racine du serveur minecraft avec nano ou WinSCP

(Seulement depuis putty puis Nano)

serveur@lamachine:~$ cd /home/serveur/Serv_minecraft/MC_Forge
serveur@lamachine:~/Serv_minecraft/MC_Forge$ nano eula.txt

Renomer avec winscp le nouveau fichier forge-.***.jar en forge_server.jar


2. Les derniers détails


2.1 L'ouverture des ports

Nous allons ouvrir une plage de port pour la communication du serveur et bien sur tout ça en root.

serveur@lamachine:~$ cd
serveur@lamachine:~$ chmod +x load_mc_forge.sh

cd /home/serveur/Serv_minecraft/MC_Forge

screen -dmS MC_Forge java -Xmx 8192M -Xms1024M -jar forge_server.jar nogui

Une fois ces lignes écrites ou réadaptées il faut juste le sauvegarder sur votre bureau sur l'extension ".sh" et pour notre exemple on va prendre "load_mc_forge.sh"
Après il vous suffira de le transférer avec WinSCP à la racine de votre utilisateur car c'est bien plus simple de créer un fichier de lancement à la base pour pouvoir le lancer directement.

Ps: si vous souhaitez allouer plus de mémoire ram au jeu il faudra changer le -Xmx 8192 qui est la mémoire Max. Pour un ordre de grandeur je prévois 100M pour 1 joueur en serveur vannilla et 150M pour un serveur avec plugin voir modé (après, tout dépend de la configuration du serveur, des plugins, des mods et de la version du jeu) et en plus de ça il faut compter approximativement 1024M de conso constante pour un serveur vanilla à 2048M pour un serveur avec plugins et beaucoup plus pour un serveur modé. En gros un serveur survie avec 16G acceptera facilement 120 joueurs contre 80 pour un serveur avec plugins et seulement de 15-30 joueurs pour un gros serveur modé (environs 90 mods). Plus d'info ICI sur les ressources serveur.

Et on va rendre par la suite notre fichier exécutable

serveur@lamachine:~$ ./load_mc_forge.sh
(20 sec entre les deux commandes)
serveur@lamachine:~$ pkill -f "MC_Forge"

serveur@lamachine:~$ ./load_mc_forge.sh
serveur@lamachine:/$ screen -r
Attendre le premier arret si il génére le server.properties puis relancer
serveur@lamachine:~$ ./load_mc_forge.sh

1.3 La création du script de lancement

La ligne de lancement pour minecraft est simple à utiliser.
Pour se faire nous allons utiliser notepad++ et le lancer.

serveur@lamachine:~$ sudo su
root@lamachine:~$ iptables -A INPUT -p tcp -m tcp --dport 25550:25580 -j ACCEPT
root@lamachine:~$ ufw allow 25565

2.2 Lancement du serveur (l'initialisation)

Et non y'a encore des manips à faire et pour ce faire lancez une premiere fois le serveur puis on le stop par la suite.

#By changing the setting below to TRUE you are indicating your agreement to our EULA
eula=true

(Seulement depuis putty puis Nano)

Ctrl + X
y
Enter

2.3 Lancement du serveur (Final)

C'est bon, tout est enfin prêt pour être lancé.

1.4 L'installation de forge

Rendez vous le le dossier de votre jar et executé la commande d'installation.

serveur@lamachine:~$ cd Serv_minecraft/MC_Forge
serveur@lamachine:~/Serv_minecraft/MC_Forge$ java -jar forge_server.jar --installServer
serveur@lamachine:~/Serv_minecraft/MC_Forge$ rm forge_server.jar
rm: remove write-protected regular file 'forge_server.jar'? y

Bug du jeu :


- Parfois java n'est pas reconnu sur les vielles versions de forge (inférieur 1.12), pour fixer le probléme ajouter le mod LegacyJavaFixer

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